la grande famille des TL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la grande famille des TL

Lieux d'échange de discussion de coups de gueule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 La torture et le tort tue, surtout en Amérique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
centelm
Admin
centelm


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/02/2006

La torture et le tort tue, surtout en Amérique Empty
MessageSujet: La torture et le tort tue, surtout en Amérique   La torture et le tort tue, surtout en Amérique EmptySam 11 Mar à 18:46

Ne soyez pas effrayés!! C'est long je sais. Lisez si vous êtes interessé si non c'est pas grave je ne vous en voudrais pas (trop). C'est juste un mini dossier histoire de voir plus grand et de dormir moins stupide ce soir. On pourra en parler après pour ceux qui l'auront lus, ca serait interessant je pense. Encore un petit débat :p

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie qui je l’espère seras alimentée par tous, je propose un mini dossier sur les exactions d’un pays qui me fascine sur tous les points… Je veux parler des Etats-Unis, les « gendarmes du monde » notre bonne vieille première puissance économique. Mon sujet porte sur la torture aux Etats-Unis.

Tout commence ce 11 septembre 2001. Quatre avions commerciaux américains sont détournés ; deux d’entre eux s’écrasent sur le World Trade Center, un autre sur le Pentagone et le dernier dans un champ de Pennsylvanie. Près de 3000 personnes trouvent la mort à la suite de ce crime contre l’humanité. Le président Bush déclare alors je cite « L’Amérique a été prise pour cible parce que nous sommes le pays qui, dans le monde, porte le plus haut le flambeau de la liberté et de l’égalité des chances. Et personne n’empêchera cette lumière de briller. » Aujourd’hui le catalogue des violations des droits humains avérées ou présumées imputables à des agents de l’Etat dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » démontre que la réalité est bien différente…

En effet, dès le lendemain du 11 septembre, l’administration Bush change les règles du jeu en créant hors du territoire des Etats-Unis (et donc hors de porté de toute juridiction américaine) ; le bagne de Guantanamo, pour y écrouer des « prisonniers du champ de bataille » (qualification différente de « prisonnier de guerre », ce qui évite le recours aux conventions de Genève.
Le gouvernement à visiblement décider de jouer sur les mots pour s’assurer du bien fondé de ses actions.
Ainsi, l’euphémisme devient monnaie courante, pour parler de civils tués et blessé on parlera de « dommages collatéraux », les prisonniers disparus deviendront des « détenus fantômes », et les actes de torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants, « des techniques de stress et de contraintes ».
M. Gonzales (ministre de la justice) a remodelé le droit relatif à la torture. Ce terme désigne désormais, aux Etats-Unis, les seuls actes « affectant irrémédiablement l’intégrité physique des prisonniers ». En d’autres termes : torture à volonté du moment que cela ne se voit pas à la sortie, en deçà de ce seuil la torture devient légale.

Une fois ces petites modifications effectuées l’Amérique s’engage dans un véritable trafic de prisonniers. Petit rappel juridique : la convention des Nations unies contre la torture, ratifiée par les Etats-Unis et soutenue par le président Bush, stipule qu’ « aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture ». Et tous les ans, le département américain se paye le luxe de condamner les violations des droits de humains et les actes de torture commis dans des pays comme l’Egypte, La Syrie et l’Arabie saoudite.

Des enquêtes officielles et journalistiques à travers monde démontrent que les EU sont impliquées dans un trafic mondial de prisonnier. Ce trafic consiste en fait à arrêter un suspect, un terroriste présumé et à l’envoyer dans certains pays étranger pour y subir un interrogatoire sous la torture. La CIA qualifie ce système de « restitution extraordinaire ». Cette pratique existe depuis 1980, mais à l’époque les EU récupéraient les personnes afin qu’elle soient traduites en justice devant un tribunal américain. Aujourd’hui cette pratique est totalement dénaturée ; aucune intervention de la justice n’est prévue. Ces opérations sont approuvés par des avocats : il existe un vaste service juridique au sein de la CIA. Ils travaillent d’une manière ou d’une autre sur toutes ces affaires et valident la procédure. Autrement dit u
Ils s’arrangent pour légaliser la chose.
Petite explication sur la pratique par M. Michael Scheuer, qui a dirigé à la fin des années 90 la traque d’Oussama Ben Laden. Selon lui, la pratique consistant à intercepter des personnes et à les transférer dans des pays tiers à été mise au point parce que l’exécutif a assigné la tâche de désorganiser et de démanteler les cellules terroristes et d’en arrêter les membres. Quand la CIA a ensuite demander aux décideurs où ils voulaient mettre ces terroristes, on lui a répondu : c’est votre boulot. Ce système est donc né.
Depuis, les transferts de terroristes présumés enlevés par les américains ont lieu non seulement dans les zones de conflits comme l’Afghanistan et l’Irak, mais dans le monde entier, que ce soit en Bosnie, en Croatie, en Macédoine, en Albanie, en Libye, au Soudan, au Kenya, en Zambie, au Pakistan, en Indonésie ou en Malaisie. Les EU étendent leurs filets sur le monde entier sans se soucier des droits internationaux. En effet des enquêtes ont été ouvertes en Allemagne et en Italie, pour examiner des enlèvements plus que suspect. L’Italie qui est et reste un des alliés les plus proche des EU. Le gouvernement Italien s’échauffe…
Aujourd’hui on sait où les EU ont transféré et incarcéré leurs prisonniers : en Egypte, en Jordanie, en Arabie saoudite, au Maroc et en Ouzbékistan.
D’après M. Baer, ancien officier clandestin de la CIA, chaque pays présente un intérêt : « si vous envoyez un détenu en Jordanie, l’interrogatoire sera meilleur. Si vous l’envoyez en Egypte, par exemple, vous ne le reverrez probablement plus jamais. Pareil pour la Syrie. » Des pays comme la Syrie apparaissent comme des ennemis des EU, mais sont restés des alliés dans la guerre secrète contre les militants islamistes. Pendant des années les Syriens ont proposé aux Américains de travailler avec eux contre les Islamistes. « Ces offres ont été repoussées jusqu’au 11 septembre. Nous évitions généralement les Egyptiens et les Syriens en raison de leur brutalité. » Le monde entier croit que les EU et ses pays sont à froid, alors qu’ils n’hésitent pas à se rendre de petits services, les EU perdent sur le plan stratégique ne apportant leur soutien aux dictature dans le monde musulman. La situation mondial en pâtira un jour ou l‘autre cela se retournera contre eux.
D’après M.Baer, des centaines de personnes auraient été enlevées et envoyées par les EU dans des geôles du Proche Orient, plus encore à Guantanamo. Le 11 septembre a été le prétexte pour faire litière de la convention de Genève.
J’ai trouvé de nombreux témoignage de rescapé des tortures pratiquées par les américains mais je ne les mettrai pas en raison de leurs grands nombres.

Je terminerai sur une citation assez choquante je trouve de M. Scheuer : les droits humains sont une notion très souple. Tout dépend du degré d’hypocrisie pour lequel vous optez tel ou tel jour.
Je suppose que c’est ce même degré que M.Bush a utiliser le 7 novembre 2005 à Panama lorsqu’il affirmait après sa tournée de cinq jour en Amérique Latine, région ravagées par des régimes dictatoriaux soutenus par Washington qui pratiquaient massivement les « disparitions » de suspect et la torture, « Nous ne torturons pas »
La lutte contre la torture et les mauvais traitements infligés par des agents de l’Etat exigent un engagement inconditionnel, une vigilance constante, un respect sans faille des garanties en la matière et une politique de tolérance zéro concernant la torture. Visiblement le gouvernement américain a échoué dans ce domaine.
Au mieux, il a mis en place les conditions qui ont favorisé la torture et les traitements cruels, en réduisant les garanties en la matière et en ne réagissant pas de manière appropriée aux allégations d’atteintes aux droit humains.
Au pire, il a autorisé l’utilisation de techniques d’interrogatoires qui violaient l’obligation internationale faites aux Etats-Unis de prohiber en toutes circonstances le recours à la torture et aux mauvais traitements.


Centelm
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/centelmworld
Champote
initié de la bafouille
Champote


Nombre de messages : 17
Localisation : héhé ouais...beh nan tu sora pô :p
Date d'inscription : 25/02/2006

La torture et le tort tue, surtout en Amérique Empty
MessageSujet: Re: La torture et le tort tue, surtout en Amérique   La torture et le tort tue, surtout en Amérique EmptyDim 12 Mar à 20:03

Pfiouu c'était long mais j'ai tout lu avec attention, c'est un dossier très intéressant mon cher Centelm. La réponse que je vais adresser sera cela dit beaucoup moins longue que ton dossier. Je vais essayer d'y exprimer mon opinion, en précisant auparavant que je ne suis ni pour les Etats-Unis, ni pour le terrorisme. Cependant je pense que les attentats commis le 11septembre ne sont que le fruit de la récolte semée par les Etats-Unis. Certes il est tout à fait nécessaire de reconnaître que les 3000 personnes tuées étaient innocentes, cela dit les Etats-Unis, qui se considèrent comme les "gendarmes du monde", sont un pays aux intentions quelques peu impérialistes! Il est facile de dire " on va faire la guerre dans tel pays et remettre de l'ordre", mais il est beaucoup moins facile d'appliquer certaines règles de respect des droits de l'homme. 3000 morts c'est une perte importante dont on vous rabat les oreilles tous les ans avec des commémorations et des minutes de silence! Mais ne trouvez-vous pas cela ridicule en comparaison avec les milliers de victimes innocentes que font les Etats-Unis depuis des dizaines d'années?? Souvenez-vous des frappes chirurgicales ratées en Afghanistan,
le combat engagé en Irak...Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont péris! Les guerres révèlent souvent des aspects terrifiants...Comme la torture. Pour un pays qui se dit respecteux des droits de l'homme, les Etats-Unis sont largement à côté de la plaque comme le prouve le dossier ci-dessus. Il est quand même effrayant de voir qu'à l'époque où l'on vit, la torture puisse encore être une pratique courante!
Je tiens maintenant à parler du terrorisme: malgré que je ne soutienne pas les Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme, qui se révèle en quelque sorte inefficace et alimente au contraire la ténacité des terroristes, je pense que la lutte contre le terrorisme devrait se faire d'une autre manière. Vous me direz certainement qu'il est facile de tenir ses propos, après tout je ne suis qu'une jeune adulte "je m'en-foutiste" qui ne connaît pas encore grand chose à la vie, cependant tout comme vous je m'intéresse à l'actualité et je pense que tout problème a une solution. Il ne doit pas être impossible de trouver une solution pour lutter contre le terrorisme, sans employer la violence... Même si on dit qu'il faut "guérir le mal par le mal", je ne pense pas que la violence, l'usage de la torture, le détournement des lois et des conventions internationales, soit une arme efficace contre le terrorisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://champilluzion.skyblog.com
elo
initié de la bafouille



Nombre de messages : 2
Localisation : sur une étoile
Date d'inscription : 06/03/2006

La torture et le tort tue, surtout en Amérique Empty
MessageSujet: Re: La torture et le tort tue, surtout en Amérique   La torture et le tort tue, surtout en Amérique EmptyLun 13 Mar à 16:41

pour moi aussi c'était la lecture était bien longue mais elle est également très enrichissante!
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec vous et notamment sur le fait que les Etats-Unis nourrissent la violence par leur attitude violente et leur refus de dialogue.De plus il faut aussi remarquer que les acteurs principaux du terrorisme sont issus des grandes écoles Américaines et on peut en avoir l'exemple avec Ben Laden. Je ne pense pas que cette lutte soit l'unique fruit d'un illuminé, il doit bien y avoir des raisons à ce combat contre les Etats-Unis.Ainsi, je ne prendrai le parti ni de l'un, ni de l'autre. Biensûr la violence est condamnable en tout point: cet attentats est horrible(et je repense à toutes les familles qui ont perdues leur proches);il y a aussi la réaction brutale des Américains lors de ces guerres menées à répétition contre des adversaires qui ne sont pas de taille. Malheureusement, ce sont encore les civils qui en payent les conséquences (familles, père,mère et surtout tant d'enfants orphelins), toute cette misère simplement à cause de discordes idéologiques.
Je trouve cela honteux et surtout désolant quand j'observe le monde à notre époque et ce qui s'y passe. Enfin, je te rejoint sur ce point centelm: les Etas-Unis sont à nos jours une grande puissance économique mais à mes yeux ils n'ont que cet avantage, l'Amérique a perdue tout son prestige, et notamment lors de leurs élections présidentielles où il y avait une chance pour que toutes ces choses horribles cessent:ils avaient le sort de milliers de vies entre leur simple vote, mais ils n'ont pas réfléchis et puisqu'ils étaient bien comme ceci alors restons comme nous sommes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La torture et le tort tue, surtout en Amérique Empty
MessageSujet: Re: La torture et le tort tue, surtout en Amérique   La torture et le tort tue, surtout en Amérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La torture et le tort tue, surtout en Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la grande famille des TL :: petites poussières :: bouillon de culture :: Breaking news-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser