la grande famille des TL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la grande famille des TL

Lieux d'échange de discussion de coups de gueule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Cosplay, phénomène de société

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nénène
maître de la bafouille
Nénène


Nombre de messages : 26
Localisation : Pas la peine de mentionner, vous connaitrez pas toute facon à moins que...Tadjikistan ça va?
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cosplay, phénomène de société Empty
MessageSujet: Le Cosplay, phénomène de société   Le Cosplay, phénomène de société EmptySam 25 Mar à 16:19

Les TL2 , contrairement à nous, utilisant leur livre de Géo (si, si ! Surprised ) et en COURS ( whaaaaaaaaa Shocked ), et ayant donc eu l’occasion de s’interroger sur la masculinité de l’un des deux personnages « cosplays », m’ont donné l’idée d’écrire un article sur ce phénomène Nippon que peu connaissent.

Ce phénomène culturel qu’est le Cosplay, qui est la contraction du mot anglais « costume » et « playing » a pris son essor au Japon, ayant pour but de se déguiser afin d’incarner des personnages d’anims, mangas, jeux vidéos…

Le Cosplay est très prisé par les jeunes allant de 13 à 17 ans et particulièrement par les filles. Leur objectif : copier exactement le déguisement d’un manga en particulier ou de leur idole. La ressemblance ne doit pas être uniquement vestimentaire, même si celle-ci demeure tout de même la plus importante, certains cosplays peuvent aller jusqu'à modifier leur apparence physique en se coupant les cheveux, en suivant des régimes, adoptant des démarches ou utilisant parfois la chirurgie esthétique chez les fans les plus mordus !

Dans un Japon encore très traditionnel et très marqué par des coutumes qui peuvent nous sembler quelque peu archaïques, les jeunes expriment leur individualité en jouant avec leur apparence et n’ont l’occasion de le faire que le week-end, l’uniforme étant de rigueur la semaine, à l’école . Contrairement aux cosplays d’Amérique ou d’Europe, pays où la pratique est également très répandue ( surtout aux EUA, Italie et France) mais plus farouche dans les rues, les cosplays japonais ne participent pas à des concours et ne font que se rassembler dans des lieux publics réputés tels que dans les quartiers tokyoïtes ou ceux de Shinjuku ou encore lors des nombreux festivals donnés pour toutes sortes d’occasions.

Toutefois, attention a ne pas confondre cette pratique avec les modes vestimentaires typiquement japonaise ! Dans le pays du soleil levant, où l’apparence est plus importante que toute autre chose et où toutes les modes du monde sont mises a l’honneur, que ce soit hip-hop, rock, punk ou bien d’autres, c’est aussi et surtout la naissance de tous les styles déjantés dans les rues de Tokyo. La majorité des accoutrements sont en réalité des mélanges de vêtements achetés dans divers magasins (le quartier Harajuku est très célèbre pour ce genre d’entreprise et de recherche de style) puis assemblés avec des parties créées par la personne elle-même pour finalement former un tout original et unique, constituant presque une œuvre d’art pour certains. Ces accoutrements sont le plus souvent exubérants, les couleurs y étant criardes et les multiples accessoires contribuant à rendre chaque ensemble excentrique. Ces styles refléteraient la volonté de se démarquer absolument des autres et d’affirmer peut-être une personnalité plus tranchée et artistique. Cette recherche de nouveaux styles est à différencier du phénomène Cosplay, qui ne vise pas du tout le même objectif, et sur ce point j’ose déclarer (à mes risques et périls certes mais en ayant toutefois bien considérer la chose) que le livre de Géo s’est peut-être bien planté en dénommant les deux jeunes japonais de cosplays. Ce ne sont ici que deux jeunes « créateurs de style » ne cherchant pas à se déguiser, et inventer un style, comme il est marqué, n’est pas être cosplay.

Evidement, les sociologues se sont empressés d’étudier ce phénomène prenant de plus en plus d’importances dans les rues. Les Européens considèrent cela comme la fuite aveugle des jeunes japonais dans des rôles de tous genres et serait révélateur d’un mal culturel. L’énorme pression scolaire et la rigidité d’un système compétitif ne tolérant aucune escapade contribuent probablement a ce phénomène. Tandis que les Japonais, revenus de l’étranger et ayant aperçu leur société sous un autre angle, pensent que ces phénomènes culturels se développent énormément parce qu’ils vivraient dans une société paisible, sans révolution ni controverse majeure et chercheraient donc à casser mes conventions en se fabriquant une vie dont les ados se définissent eux-mêmes les règles. Notons tout de même que toute la population adolescente Nippon n’utilise pas ces styles et peuvent très bien être habillés comme vous et moi.

Voici quelques photos qui pourront illustrer mes paroles et vous aider à visualiser tout ça (les quatre premières photos sont du cosplay, les suivantes des styles persos). J’espère que cet article vous aura ouvert et éclaircit l’esprit sur ces comportements qui nous sont si peu familier et qui peuvent nous paraître totalement dingues ! Pourtant, j’espère ne pas recevoir de commentaire du genre « Ouarf, la honte qu’ils se payent, c’est trop laid ! » et qu’au contraire, il vous aura aider à être plus constructif dans votre jugement vis-à-vis de cette culture qui, bien souvent et à mon plus grand regret, nous échappe complètement et que nous ne cherchons pas toujours a comprendre.

PS. : Pour ceux qui ont encore du mal avec la photo du livre Wink , sachez que la personne à gauche est bel et bien un garçon ==> ça se voit a dix mille !!! Franchement ! lol Laughing

Le Cosplay, phénomène de société Cosplay30 Le Cosplay, phénomène de société Hinoto_cosplayer Le Cosplay, phénomène de société Cosplay0 Le Cosplay, phénomène de société Events-cosplay Le Cosplay, phénomène de société T-Livre_Freshfruits01 Le Cosplay, phénomène de société T-Livre_Freshfruits02 Le Cosplay, phénomène de société T-Livre_Fruits01 Le Cosplay, phénomène de société T-Livre_Fruits02 Le Cosplay, phénomène de société Tokyo-shibuya-street-fashion-goth-0 Le Cosplay, phénomène de société Tokyo-shibuya-street-loose-socks
Revenir en haut Aller en bas
centelm
Admin
centelm


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cosplay, phénomène de société Empty
MessageSujet: Re: Le Cosplay, phénomène de société   Le Cosplay, phénomène de société EmptySam 25 Mar à 21:57

Waaaaa j'adore! Ca serait bien divertissant de voir des gens comme ça dans nos rues françaises. Ca égayerai quelque peu le pays. Remplacez tous nos pseudo "gothiques" par ces personnages haut en couleur et voilà la nouvelle France.
Merci Nénène pour ce petit article, j'avoue avant d'avoir vu la photo de notre livre, j'ignorais totalement l'existence de ces pratiques vestimentaires Smile
J'espère seuleument que ces jeunes gents et gentes n'égarent pas petit à petit leur véritable identité dans les plis de leurs costumes. Ca me fais penser aux autres accroc du jeu vidéo qui meurt d'épuisement derrière leur écran. Je vais peu etre écrire un truc la dessus tiens.
Et si je devenait un cosplayer moi aussi? Ouaiss un magicien a robe rouge arf! Trop bien
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/centelmworld
SpongieBobette
initié de la bafouille
SpongieBobette


Nombre de messages : 20
Localisation : Rions City !(ou le pays du couscous :))
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cosplay, phénomène de société Empty
MessageSujet: Re: Le Cosplay, phénomène de société   Le Cosplay, phénomène de société EmptyDim 26 Mar à 16:13

T'es trop belle nénéneuh !!! ah non c'est pas toi sur la première foto, ah non dommage lol entre nous je ne sais pas si tu aurais pu rentrer comme ça à jean Mou hormis o persan ! Il est géniale cet article, ça change de nos débats philo-boulot-dodo Wink
J'aimerais bien aussi qu'il y ait ce phénomène en FRance, j'imagine qu'il existe déjà mais qu'il doit être très peu répandu, en tout cas pas jusque ds nos campagnes retirées. Les phtos "fresh fruits" st vmt superbes (oui même si ce ne sont pas des cosplays c'est quand même très joli). Personnelement je trouve que c'est super de passer une partie de son ado à se mettre ds la peau d'un autre personnage, c'est même nécessaire pr mieux se connaître, s'amuser à voir la réaction des autres, de son entourage, et d'assumer tout simplement !
L'expèrience d'un année m'a suffit et .. ô combien je ne la regrette pas !! lol (même si maitenant je n'oserais plus je suis satisfaite de ma "rebelle attitude" d'un temps mdr!!)

Bravo encore Nénéneuh !!
Revenir en haut Aller en bas
estelou
initié de la bafouille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Cosplay, phénomène de société Empty
MessageSujet: Re: Le Cosplay, phénomène de société   Le Cosplay, phénomène de société EmptyDim 9 Avr à 22:40

Je trouve ça super bien, mais en même temps je me vois trés mal habillée comme ça désolée mdr !!!! Sinon pour le carnaval...

Helene tu aurais du t'abiller comme sa pour le persan je suis sur que tu aurais été sensationnelle ( même si tu l'été deja ...) cherry
Revenir en haut Aller en bas
yipyip
initié de la bafouille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2006

Le Cosplay, phénomène de société Empty
MessageSujet: Re: Le Cosplay, phénomène de société   Le Cosplay, phénomène de société EmptySam 13 Mai à 17:33

A enfin, quelle joie pour moi, enfin il est officiellement reconnu que la personne de droite est un garço,!!! alors ki kavé raison???
Bref, c'est-y pas trop magnifique le cosplay???Je suis d'acord, les rues de France seraient magnifiques avec des cosplayers plein partout!!!!! YEAH j'en veux j'en veux
Je vous éclaire un peu sur les deux personnages des deux premières pfotos d'hélène: Rey AYANAMI, du manga Evangelion, et une princesse du manga X des CLAMP, voilou!!!
++++++de mangas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cosplay, phénomène de société Empty
MessageSujet: Re: Le Cosplay, phénomène de société   Le Cosplay, phénomène de société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cosplay, phénomène de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la grande famille des TL :: petites poussières :: bouillon de culture :: Breaking news-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser