la grande famille des TL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la grande famille des TL

Lieux d'échange de discussion de coups de gueule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Moi et le regard de l'autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nénène
maître de la bafouille
Nénène


Nombre de messages : 26
Localisation : Pas la peine de mentionner, vous connaitrez pas toute facon à moins que...Tadjikistan ça va?
Date d'inscription : 25/02/2006

Moi et le regard de l'autre Empty
MessageSujet: Moi et le regard de l'autre   Moi et le regard de l'autre EmptyLun 27 Mar à 21:21

L'autre fait parti de notre monde et de notre vie. Constamment nous le trouvons sur notre chemin et sommes confrontés à lui ( à moins de se retrouver seul au monde sur une ile deserte comme dans les films ricains mais là encore y'a toujours un Vendredi ou des indiens pour te casser ton truc...c'est une autre histoire, passons).

Si nous avons tous bien activement suivis nos cours de philo, nous savons tous que nous existons en notre qualité de sujet et que nous sommes donc libre par definition. Et l'autre dans tout ca? Il est là, il nous regarde, tout comme nous il est sujet et il pense. Oui, mais qu'est-ce qu'il pense? Mystère...pourtant nous arrivons à en avoir toujours une petite interpretation de ces pensées puisque souvent il nous arrrive de ressentir ce sentiment de honte, si bien connu par chaque être humain vivant en société.

Dans ce cas, cela voudrait-il dire que nous donnons une importance aux pensées de l'autre? Quel rôle l'autre, et plus particulièrement le regard qu'il porte sur nous, joue-t-il sur notre être autant dans nos actes que dans nos facons de penser? Son regard nous influence-t-il réellement? Si cela était le cas, cela reviendrait-il à dire que nous serions en quelque sorte déterminés? Nos qualités de libre-arbitre et de sujet anéantis tout cela à cause d'un seul et unique regard porté sur nous?

Tout cela porte à reflexion vous ne trouvez pas? Philosophes, à vos clavier, je suis sûr que votre cerveau bouillonne et même les moins philosophes d'entre nous auront quelque chose à dire puisque ces situations sont bien connus d'eux aussi! Ce sujet ne demande qu'à être élargir...
Revenir en haut Aller en bas
centelm
Admin
centelm


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/02/2006

Moi et le regard de l'autre Empty
MessageSujet: Re: Moi et le regard de l'autre   Moi et le regard de l'autre EmptyLun 27 Mar à 22:12

Citation :
cela voudrait-il dire que nous donnons une importance aux pensées de l'autre?

Je vais m'attaquer d'abord à cette petite citation prometteuse.
Heu je pense que nous donnons assurément de l'importance aux pensées de l'autre. Je pense que c'est un fait, conscient ou inconscient. Tout le monde a du se dire au moins une fois dans sa vie qu'est ce qu'il/elle va penser de moi? Ou bien tout simplement qui n'a jamais lancé un "de quoi j'ai l'air" ou je vais me taper la honte. Le premier qui dit moi je l'attend! Bien sur avec l'âge et peu être une nouvelle tendance je ne sais pas trop j'ai pas encore étudié le fait, on se dit "je m'en fout de ce que pense les autres, ils peuvent dirent ce qu'ils veulent". On a alors l'impression qu'on s'en tient à sa nouvelle devise et tout va bien dans le meilleur des mondes, vous êtres libres et heureux!
Un problème de réglé pour les autres. Seuleument voilà un jour, il y a L'autre. L'autre à qui il faut plaire d'une manière ou d'une autre. L'autre dont-il FAUT que le regard se pose sur soi. La seule personne dont on souhaite cette fois le regard et la pensée (on souhaite évidement connaitre la pensée de cet autre) non?

Dans un autre registre, il y a les gens qui donnent trop d'importance aux pensées des gens au point d'en oublier les leurs. Vous savez ceux qui vivent par et pour le regard des autres! Les gens qui s'habillent d'une certaine façon et avec lesquels il est très difficile d'avoir une discussion censée. En contre partie par contre je pense que notre regard quelqu'il soit ne compte pas pour ces gens s'il n'est pas question de fringue etc... donc pas de soucis à se faire pour eux.
Après il peut y avoir le regard des amis... Et celui du parfait inconnu aussi troublant qu'exacte lol.
Je pousuivrai plus tard car le temps me manque Smile En attendant il reste des questions en suspend. Alors amis grêvistes au boulot!!

Centelm
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/centelmworld
 
Moi et le regard de l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la grande famille des TL :: petites poussières :: poussières d'imaginations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser