la grande famille des TL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la grande famille des TL

Lieux d'échange de discussion de coups de gueule
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 naissance de la Philo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
centelm
Admin
centelm


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/02/2006

naissance de la Philo Empty
MessageSujet: naissance de la Philo   naissance de la Philo EmptyLun 27 Fév à 23:53

Province de Grèce, il ya bien longtemps.
Sophie se promène accompagnée d'un camarade: Taplon.
Sophie aimait la compagnie de Taplon, mais elle ne savait au juste comment l'apprécier lui même. Régulièrement ils se promenaient sur la rive du fleuve, ils y discutaient de tout et de rien, s'interrogeant sur la meilleure façon de penser, de juger la vie etc... Jamais ils n'avaient perçé les mystères de la pensée.
Un jour, le fleuve était bien agité. Il semblait animé d'une rage incoeurcible. De gigantesques vagues léchaient les berges, happant les brindilles, petits cailloux et autres. Sophie et Taplon allaient faire demi-tour, lorsque celui-ci glissa, et sombra dans les flots déchaînés. Sophie prise de panique ne sut comment réagir. Elle resta immobile, incapable de réfléchir sur la situation, de prendre une décision. Juste avant de disparaître dans le maestro aquatique, taplon cria de toutes ses force : Fuis l'eau Sophie! Puis plus rien, le fleuve retrouva son calme. Sophie observa la surfacede l'eau, rien ne bougeait. Elle rentra silencieuse et pensive. Les paroles de Taplon résonnaient dans sa tête, "fuis l'eau Sophie". La phrase résonnait inlassablement, heurtait chaque coin de sa tête et dérivait sous une autre forme.
Toute la nuit Sophie réfléchit, elle se leva finalement le matin, prit un morceau d'argile sur lequel elle grava le mot Philosophie.
Elle avait enfin trouvé comment penser, comment considérer la mort de son ami dans l'espace de la vie, du temps. Elle avait compris comment vivre.

Encore des lignes écrit en Lettres... Finalement cette matière sert à quelque chose Smile
Voyez dans cette histoire une interprétation complètement personnelle et imaginaire de la naissance de notre chère Philo...QUand pensez-vous quand même? Une autre interprétation peu être?

Centelm
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/centelmworld
Astroboy
initié de la bafouille
Astroboy


Nombre de messages : 8
Localisation : Quatrième étoile à droite, au fond de la galaxie du Sombrero
Date d'inscription : 03/03/2006

naissance de la Philo Empty
MessageSujet: Re: naissance de la Philo   naissance de la Philo EmptyVen 7 Avr à 12:55

En effet, j'aurais une autre interprétation...

L'histoire de la naissance de la philosophie est relativement intéressante, et ne se passe pas aussi tragiquement que la narration d'au-dessus.
Cela se passe en Egypte (et non en Grèce) en des temps relativement reculés...
Elle débute par la création d'une sorte de troupe d'agents secrets au service du pharaon. La règle principale de ces agents secrets était de ne jamias se faire prendre, capturer, emprisonner, torturer, etc. j'en passe et pas des meilleurs.
Au cas où l'un deux sentait que quelquechose allant contre sa volonté pouvait se produire, alors il avait un seul et unique recours : se rendre au Sofy. Ceci est, en réalité, une sorte d'abris de fortune fait de briques et de brocs et enfoui dans le sable blanc des déserts égyptiens.

Je vais maitenant vous raconter une brève histoire pour illustrer ces propos. Elle met en scène Ramsèsbond, un apprenti-agent-secret qui eu, un jour de grand soleil, la dure mission d'espionner le rivale direct du pharaon, à savoir, celui qui était sur l'autre rive du Nil. Ramsèsbond se rendit alors de l'autre côté du fleuve destiné aux futurs crocodiles de Cléopâtre avec le but de se faire engager au près du rivale de Pharaon. Cette première partie de mission accomplie quasiment avec succès (sans compter les douzes chameaux noyés, car Ramsèsbond essayait désespérément de traverser le Nil à dos de chameaux...). Donc, une fois arrivé et embauché à la solde du tyran, ce cher Ramsèsbond devait l'espionner afin d'en rendre compte à Pharaon. Malheureusement pour lui, et vous vous en douter, il fut surpris au cours de ses enquêtes (c'est-à-dire au bout de quatres heures) à écrire tout ce qu'il avait vu jusqu'à présent. Alors il se souvint de ce que l'agence lui aviat dit et se le répéta plusieurs fois de suite : "File au Sofy! File au Sofy! File au Sofy!..."
Il s'y rendit donc et entama de s'y cacher jusqu'à ce que l'affaire se perde. Mais il continuait inlassablement de se répéter "File au Sofy". Ainsi donc il pensait toujours à la phrase bénie, la "File au Sofy". Cette phrase lui permit d'ailleurs de réfléchir à sa condition dans le monde...

Ceci est ma vision de la naissance de la philosophie.
Si elle vous intéresse et si vous la trouvez plus vraisemblable que celle du Centelm, dites le. Réagisseez, votez, et proposez votre vision des choses...

alien
Revenir en haut Aller en bas
centelm
Admin
centelm


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/02/2006

naissance de la Philo Empty
MessageSujet: Re: naissance de la Philo   naissance de la Philo EmptySam 8 Avr à 22:57

Citation :
Si elle vous intéresse et si vous la trouvez plus vraisemblable que celle du Centelm, dites le. Réagissez, votez, et proposez votre vision des choses...

huhu mon petit astroboy, tu a carrément lancé un concours si je ne m'abuse, puisque tu veux que l'on vote et donc qu'on élise la version la plus vraisemblable. Hum étant donner que je crois savoir que tu n'as pas internet chez toi, ça me laisse une longueur d'avance pour faire pencher la balance en ma faveur:) Non je rigole pas de triche, mais je doute que confronter nos récits soit une bonne idée surtout étant donné en terme de vraissemblance étant donné que je l'avoue pour moi, il sort directement de mon imaginaire. Maintenant peu être que tu as trouver de véritables informations connaissant ta capacité à dénicher les choses (musique de générique hum bréviaire de mot inutile Wink
Enfin si tu veux allez y si vous voulez votez.

Centelm
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/centelmworld
Freud
modérateur



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/02/2006

naissance de la Philo Empty
MessageSujet: -   naissance de la Philo EmptyDim 9 Avr à 1:49

_


Dernière édition par Freud le Sam 13 Fév à 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astroboy
initié de la bafouille
Astroboy


Nombre de messages : 8
Localisation : Quatrième étoile à droite, au fond de la galaxie du Sombrero
Date d'inscription : 03/03/2006

naissance de la Philo Empty
MessageSujet: Re: naissance de la Philo   naissance de la Philo EmptyLun 24 Avr à 10:42

Chers amis, laissez moi tout d'abord vous dire ô combien je suis surpris de votre mauvaise interprétation du terme "Votez" : en fait, il s'agissez simplement d'un petit clin d'oeil à vos emissions télévisées que je regarde avec un temps de retard, evidement car j'habite plus loin que vous...
M'enfin ! Je suis egalement ravi que quelques'uns d'entre vous trouvent mon style d'écriture intéréssant, même si c'est toujours comme cela que j'écris habituellement.
Pour ce qui est du concours, je ne pense pas qu'il y ait lieu d'en avoir un, en effet je me suis peut-être un peu trompé dans les termes que j'ai employé. Aussi, et si vous me le permettez, j'aimerais reformuler ma fin d'une manière à contenter tout le monde :

"Ceci est ma vision des choses, concernant la naissance de la philosophie. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas à les faire parvenir au forum..."

En espérant m'en être mieux tiré ce coup-ci, je vous souhaite de passer de bon moment d'imagination et d'écriture, et j'aimerais également remercier ce cher Freud pour son avis impartial...

alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance de la Philo Empty
MessageSujet: Re: naissance de la Philo   naissance de la Philo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance de la Philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la grande famille des TL :: petites poussières :: poussières d'imaginations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser